Présentation

Le projet Réseau Décentralisé de Communication Citoyen – RD2C a pour ambition de favoriser l’implication de médias de proximités et des OSC afin de promouvoir la bonne gouvernance dans la mesure où le projet permettra de renforcer la contribution, le rôle et les capacités des OSC locales et des radios de proximité, organes de la démocratie, à remplir leur mission d’information, d’expression des opinions et de circulation des idées. Il entend favoriser le dialogue, la connaissance et l’intercompréhension entre les populations, mais aussi la prise en compte de leurs aspirations par les décideurs dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement.

Il vise en particulier à renforcer les capacités d’un réseau identifié d’OSC et de radios de proximité rurales et urbaines congolaises afin que ces acteurs, en lien avec les autorités et les populations locales, puissent produire une information de qualité et créer des espaces de dialogue et de concertation concernant les thématiques jugées prioritaires par les communautés pour leur développement.

Le projet bénéficie du financement du programme de l’Union Européenne, à travers la Cellule d’appui à l’Ordonnateur National du Fond Européen de Développement (COFED). Il est mise en œuvre par RFI Planète Radio-France Médias Monde, en partenariat avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).

Ce réseau qui couvre les 11 anciennes provinces de la RDC est composé de :

  • 11 radios rurales et 11 radios urbaines.
  • 11 OSC installées en zones rurales et 11 groupements d’OSC installées en zones urbaines.