Radio Le Messager du Peuple

La Radio « Le Messager du Peuple » est née au moment où le besoin en information se faisait sentir. A cette époque, des cris de besoin en informations, s’élevaient de partout et débordaient déjà le vase. Cela s’est fait ressenti davantage lors de la célébration de la Décennie-MIJAS/asbl, lorsque la majorité des participants à la journée de réflexion organisée à cette occasion ont formulé la recommandation de voir la revue le Messager du peuple dépasser le stade de bimensuel pour enfin combler la crise en information au quotidien, surtout l’information à tendance de la société civile, car à cette époque, il y n’y avait que la RTNC/Uvira, à tendance du pouvoir, qui essayait de palier à l’insuffisance de l’information. Mais au regard de sa capacité, elle n’arrivait même pas à atteindre les 10% de la population nécessiteuse.

Cela étant, et considérant que le besoin en information se faisait de plus en plus sentir au sein de nos populations et qu’aucun effort n’était fourni par des organisations tant internationales que celles de la société civile en vue de pallier à ce problème qui était à la base de l’ignorance, nous avons trouvé qu’avec le média chaud qui est la radio à la place du journal, nous serons à mesure d’atteindre un grand public à la fois, soit plus de la moitié de la population de la Cité d’Uvira et de ses environs ; car le peu des moyens à notre disposition ne pourrait pas nous permettre d’évoluer avec les deux moyens d’information (bimensuel et radio) à la fois. C’est dans ce contexte que la MIJAS/asbl s’est démenée par ses propres moyens pour installer en date du 10/06/2005 dans la cité d’Uvira, territoire du même nom, sur avenue Kakungwe N° 04, une  radio communautaire dénommée : Radio « Le Messager du Peuple» RMP en sigle.

Type de radio : Communautaire
Fréquence : 105.3 FM
Année de création : 2005
Zone de couverture : 80 % du territoire d’Uvira, 30 % du territoire de FIZI, 50 % de la ville capitale Burundaise (Bujumbura)
Diffusion : En semaine (de 5h à 12h et de 14h à 22h) et le week-end (de 14h à 23h)
Langues parlées : Swahili (50%), Français (30%), dialectes (20%)
Effectifs : 16 dont 5 bénévoles

Responsables :
Directeur de la station : Mutere Kifara
Rédacteur en chef : Gaius Shabilepa
Responsable technique : Mazambi Mupenge

Adresse :
Ville d’Uvira
Province du Sud-Kivu

Contact :
Email : muteremijas@yahoo.fr