Radio Maendeleo

L’historique du lancement de l’idée de la création d’une radio rurale est partie de l’ISDR/Bukavu. La motivation  était de disposer d’un outil d’encadrement et de suivi des TDR envoyés en stage de formation en milieu rural dans différents coins de la Province du Sud-Kivu.

C’est finalement à l’initiative de l’ISDR/Bukavu et du CRONGD/Sud Kivu que certaines ONGD membres du CRONGD/SUD KIVU vont saisir l’opportunité pour lancer l’idée de création de la Radio Maendeleo comme outil de communication qui permet de répercuter et d’établir le relai entre le travail de développement à la base avec l’appui des ONG. Cette radio va fonctionner pendant plusieurs années avec la licence de radiodiffusion de l’ISDR/Bukavu avant d’obtenir la sienne en 2004. Et en 2005, la radio obtient sa propre licence du ministère national de la communication à Kinshasa.

Se voulant au départ une radio communautaire à vocation rurale, elle a mué en radio du peuple, et la voix des sans voix dont le nom fétiche sera récupéré par la radio officielle lors de la conquête du pays par l’AFDL.

Type de radio : Communautaire
Fréquence : 88.8 FM et 91.7 FM
Année de création : 1993
Zone de couverture : 6 territoires du Sud-Kivu, quelques portions des pays voisins et frontaliers
Diffusion : 7 jours/7, 24h/24
Langues parlées : Français, Swahili
Effectifs : 33 dont 4 bénévoles

Responsables :
Directeur de la station : Thais Bagula Zihindula
Rédacteur en chef : Héritier Boroto
Responsable technique : Barthon Busime

Adresse :
23, avenue Kibombo
Commune d’Ibanda
Ville de Bukavu
Province du Sud-Kivu

Contact :
Site Internet : www.radiomaendeleo.info
Email : thaisbagula@gmail.com